Comment l’IA s’intègre-t-elle au sein des technologies du travel ?

Distinguer l’innovation réelle du bruit médiatique autour de l’IA
Des applications d’IA au service de l’expérience client
L’IA comme outil d’assistance, pas de substitution


Charles Tandonnet, VP Growth Program de Travelsoft, a présenté plusieurs cas d’usage concrets déjà déployés par les différentes filiales du groupe (Atcore, Eventiz, Orchestra, Tigerbay, Traffics, Travel Compositor, Travel Connection Technology, Travelgate et Travelsoft Services) lors de son intervention au Future of Travel Distribution, organisé par Eventiz le jeudi 13 mars 2025.
Attention aux faux experts de l’IA
Avant d’explorer les applications de l’intelligence artificielle dans le secteur du voyage, il est essentiel de faire preuve de discernement. De nombreux « experts » autoproclamés pullulent sur LinkedIn et ailleurs, comme ils l’avaient déjà fait pour les CRM, les blockchains ou les métavers. Une fausse information diffusée demande sept fois plus d’efforts pour être démentie.
Si l’IA suscite beaucoup d’attentes et d’annonces, sans en connaître l’avenir de façon certaine, son impact sera massif. Travelsoft a déjà déployé cinq cas d’usage concrets qui transforment l’expérience client et les processus du secteur du Voyage.
1. La recherche en langage naturel
Le parcours de conversion d’un voyageur passe par un tunnel de conversion marqué par plusieurs étapes : la sensibilisation, l’inspiration, la considération, puis la réservation. Les moteurs de recherche classiques fonctionnent bien en phase de considération, mais l’IA conversationnelle facilite l’inspiration. Travel Compositor, en Espagne, a déjà adopté cette technologie. Le client peut formuler une requête en langage naturel, et la plateforme lui propose alors trois offres ciblées, simplifiant ainsi la prise de décision. Présente en Europe du Sud et en Amérique latine, Travel Compositor propose des plateformes de réservation de voyage à la pointe de la technologie, et se distingue par sa solution multi-destinations « à la carte », reconnue comme l’une des meilleures du secteur. C’est notamment la technologie qu’utilise l’acteur du groupe Marietton “Travel Explorer”.
2. Des suggestions personnalisées sans IA générative
En Allemagne, Traffics utilise un système de recommandations intelligentes basé sur l’analyse des comportements clients. Sans utiliser l’IA générative, mais en s’appuyant sur des algorithmes se basant sur des données en langage naturel, il offre des suggestions précises et pertinentes en fonction de la connaissance du client.
Rappel essentiel : si l’IA est la reine, la data en est le roi ! Sans données de qualité, l’intelligence artificielle reste limitée.
3. La critérisation automatique
L’IA permet également d’enrichir et structurer les données de manière automatique. Plutôt que de critériser manuellement une offre en fonction de 150 critères spécifiques (bord de mer, sports nautiques, accessibilité PMR, spa, etc.), un algorithme identifie et applique ces informations structurées à grande échelle sur les produits. Cette automatisation peut remplacer un travail manuel chronophage et continu nécessaire aux acteurs de la distribution et promet une meilleure précision et richesse des résultats.
4. Le codage assisté
Le "vibe coding" est un concept qui gagnera en popularité dans les semaines à venir. Toutefois, bien que l’IA accélère une partie du travail des développeurs en leur faisant gagner du temps — notamment en simplifiant la recherche dans des documentations de plusieurs dizaines de pages —, elle ne remplacera pas la capacité de compréhension fine du besoin utilisateur et son imbrication dans une application de centaines de fonctionnalités. Un bon ingénieur avec des capacités d’abstraction et de compréhension du besoin reste indispensable pour concevoir des solutions complexes. L’IA est encore aujourd’hui un outil d’assistance. Même la plus puissante des baguettes magiques a besoin d’un sorcier de talent pour créer des enchantements.
5. Dora, la cabine à inspirer
Dévoilée lors de l’ITB Berlin en mars 2025, Dora est une cabine immersive disponible en deux versions (1,20 m x 1,20 m ou 1,20 m x 1,70 m), pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes dans sa plus grande version. Implantée dans les gares, les aéroports ou encore les musées, ce distributeur automatique de voyages permettra aux voyageurs de découvrir et réserver des expériences touristiques grâce à un agent virtuel IA. Dotée de deux écrans interactifs, cette cabine insonorisée offre une expérience utilisateur fluide grâce à une combinaison de commandes vocales et d’une interface graphique intuitive. Sa commercialisation est prévue pour juin 2025 et l’outil sera présenté lors du salon VivaTech du 11 au 14 juin 2025.